750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Anne-Gaëlle 's Cook !
3 janvier 2010

Galette des Rois maison, crème patissière et frangipane

Bonjour tout le monde, aujourd'hui c'est l'épiphanie !!!! Et évidement vous pensez bien, j'ai fais une petite galette maison...

Mais avant de vous donner la recette, un peu d'histoire... Oui parce que moi je me rappelle plus trop pourquoi la galette ce jour là... alors pour vous et moi voici pourquoi on fait la galette des rois :

A l'origine, pour célébrer la visite des 3 rois mages, les Chrétiens se réunissaient le premier dimanche de janvier pour désigner un roi ou une reine à l'aide d'une fève glissée dans un gâteau. Par la suite, la fève fit place à de petits objets de porcelaine. Marie de Médicis, quant à elle, en quittant l'Italie, se fit remettre la recette d'une crème à la poudre d'amande élaborée par le cuisinier du comte Frangipani. La recette plut à la Cour de France et la tradition a perduré. Cette galette fourrée est  toujours  très appréciée de nos jours. En Aquitaine, le gâteau contenant la fève est une brioche en  forme de couronne truffée de fruits confits et de sucre en grains. Dans de nombreuses régions, la galette est ronde et plate, feuilletée et fourrée à la frangipane. La coutume veut que ce soit le plus jeune des convives qui tire les rois en distribuant les parts de galette cachées sous une serviette de table.

Voilà vous savez tout, alors maintenant place à la recette :

Ingrédients (hors crème patissière) :

-2 pâtes feuilletées

-150 g de poudre d'amandes

-125 g de sucre

-125 de beurre fondu

-2 oeufs entier + un jaune pour la dorure

-2 c à soupe de rhum

-1 fève

Faire une crème patissière. La laisser refroidir et reposer 45 min au frais. (Vous trouverez facilement la recette sur le net ou dans un livre de bases).

Préparation de la frangipane :

-Travailler le beurre fondu avec le sucre, ajouter la poudre d'amandes, les 2 oeufs et le rhum.

P1010145

Mélanger crème patissière et frangipane.

Disposer votre préparation sur votre pâte feuilletée, ne pas oublier de mettre une fève. Couvrir avec l'autre pâte feuilletée, faites des petits dessins à l'aide d'un couteau. Badigeonner la galette avec un jaune d'oeuf et faire une petite cheminée avec du papier cuisson (sur les conseils de ma soeur, ça respire à l'intérieur!) et enfourner pour 30 min à 180 °.

P1010146

P1010147

P1010149__2_

A 10 min de la fin de cuisson, retirer le papier cuisson pour que le fond de la galette cuise bien.

Alors elle est pas jolie ma galette ? Bah je pensais qu'il allait m'en rester mais elle a été très appréciée alors il y en a plus !!!

Je me répète mais c'est vraiment meilleur maison !!! miam miam et l'avantage de mélanger la crème et la frangipane c'est que c'est bcp moins écoeurant...

Voilà... Bon bah mangez bien de la galette mais pas trop et a bientôt !!!!

Publicité
Commentaires
C
oui elle donne vraiment envie...je vais la faire direct avec les enfants ....
Répondre
P
Bonjour Brasileira<br /> C'est une belle réussite cette galette ! miamm..miamm..<br /> Bravo et MEILLEURS VOEUX pour 2010!
Répondre
C
Elle est absolument magnifique, cette galette ! J'en aurai bien mangé un petit bout, moi ! Et la fève en forme de petit poisson, trop mimi !
Répondre
T
Wahou ! elle est superbe !<br /> il me reste encore un petit creux après les fêtes... elle sent le croustillant d'ici !<br /> bravo
Répondre
Anne-Gaëlle 's Cook !
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 46 002
Publicité